Pour ce huitième congrès de l’Association des Maires de l’Aveyron, la thématique était « Communes et Intercommunalités, des alliances précieuses pour les Aveyronnais ». Ce congrès fut marqué par la visite de Gérard Larcher, Président du Sénat, à l’initiative de Jean-Marc Calvet, Président de l’ADM12.
Dès son arrivée à 10h30 à l’Espace Jarlan de Rignac, il fut accueilli sous les applaudissements des 500 élus. Son discours fut axé sur la défense de la ruralité et de la décentralisation. Au côté de Jean-Marc Calvet, Charles Giusti, Préfet de l’Aveyron et d’Arnaud Viala, Président du Département, les échanges furent nombreux autour de la loi de zéro artificialisation nette ou encore sur la capacité de financement des communes depuis la perte de la taxe d’habitation.
L’après-midi était consacré au transfert des compétences eau potable et assainissement avec pour questionnement les compétences transférées, les différentes évolutions règlementaires ou encore le projet de loi en cours de construction. Pour en débattre, étaient présentes le Département de l’Aveyron et Aveyron Ingénierie, SMAEP Montbazens-Rignac et le Syndicat Mixte des Eaux du Lévézou Ségala.
Bien entendu, les halles étaient occupées par le salon dédié aux professionnels des collectivités et des très nombreuses entreprises présentes. Les installations et équipements de l’Espace André Jarlan présentent de nombreux avantages pour rassembler une manifestation de cette ampleur.