La Commune a reçu, en juillet 2021, le jury régional des Villes et Villages fleuris, « le label national de la qualité de vie ». Ce label renvoie une image positive forte et participe à la promotion de notre village.
Depuis près de 60 ans, il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie et s’est adapté aux enjeux environnementaux. En effet, il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication des citoyens au cœur des projets.
Villes et villages fleuris
En ayant tenu compte des des conseils prodigués lors de la précédente visite, la commune a travaillé pour préserver et valoriser la patrimoine naturel et le cadre de vie. Ainsi, l’obtention de cette 3è fleur est une juste récompense pour le travail de l’équipe technique qui a su faire progresser la qualité du fleurissement, plantations de vivaces, graminées, arbustes économes en eau, paillage de massifs ou encore la tonte différenciée à la Peyrade.
Le jury a d’ailleurs évoqué « une stratégie d’aménagement paysager cohérente portée par une volonté politique réfléchie, en concertation avec les des entreprises externes et s’inscrivant dans une démarche territoriale. » Il salue égalament la démarche de coordination et de mutualisation entre commune et intercommunalité.
La remise des prix a eu lieu à l’Hôtel de Région le 25 novembre 2021.
Jean-Marc Calvet et ses adjoints se « félicitent de cette excellente nouvelle qui confirme Rignac dans sa gestion des espaces publics et ses actions en faveur de l’environnement. Nous tenons à saluer le travail des équipes qui œuvrent quotidiennement à l’entretien et à l’embellissement de nos espaces verts ainsi que les bénévoles de l’association des marcheurs du Pays rignacois pour les chemins et la zone humaide de Maymac. »
Previous
Next