En complément du compostage déjà développé par la Communauté de Communes du Pays Rignacois, le SYDOM propose une collecte des biodéchets en sacs orange. Il s’agira pour les habitants de déposer leurs sacs orange bien fermés dans le même conteneur que celui des ordures ménagères. Ce dispositif permet d’offrir une solution à tous les habitants ne pouvant pas disposer d’un composteur ou à ceux qui en ont déjà un et qui souhaitent aller plus loin en valorisant les restes de repas, os, coquillages et autres déchets alimentaires difficilement compostables en fond de jardin et susceptibles d’attirer les nuisibles.

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, fixe au 1er janvier 2024 la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, ménages, administrations, ou professionnels. Il s’agit pour les collectivités de proposer aux usagers collectés par le service public un moyen de trier leurs biodéchets.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes du Pays Rignacois, le SYDOM Aveyron, et les communes de : Anglars-Saint-Félix, Auzits, Belcastel, Bournazel, Escandolières, Goutrens, Mayran, Plateau d’Hymes, Rignac, Rulhe se sont engagés pour le déploiement de la collecte des biodéchets en sacs orange bientôt généralisée à l’ensemble du département. Ce dispositif permettra de valoriser un maximum de biodéchets tout en réduisant le poids du sac noir.