Vendredi 13 septembre, l’inauguration de la Résidence Séniors et celle du centre de loisirs a attiré beaucoup de visiteurs. En effet, nombreux sont celles et ceux qui se sont pressés aux portes de ces deux bâtiments tant ces projets revêtent une place importante pour notre territoire.
Pour rappel, la Résidence Séniors a ouvert ses portes le 1er septembre. Ce projet, porté par la Commune de Rignac en partenariat avec Sud Macif Central Habitat (SMCH), bailleur social, a permis cette belle réalisation. Elle comprend 18 logements, des espaces de vie en commun, un espace vert partagé et des places de stationnement privatives. Christine Brugel, animatrice dans le cadre de l’aide à la vie partagée, porté par le Département de l’Aveyron, a été recrutée et a pour fonction de concevoir un projet d’animations garantissant l’insertion de la personne, l’expression et le développement de la relation sociale. En rez-de-chaussée le Point Info Seniors dispose d’un bureau d’accueil. Notre coordinatrice, Elodie Fraysse, reçoit et accompagne les personnes de plus de 60 ans, dispositif également subventionné par le Département.
Le projet de construction du centre de loisirs a, quant à lui, été porté par la Communauté de Communes. Il a ouvert ses portes le 8 juillet et a profité aux enfants dès cet été. Il va permettre d’accroître la capacité d’accueil les mercredis et durant les vacances scolaires.
Après la visite des installations, tout le monde s’est retrouvé à la salle des fêtes André Jarlan où Jean-Marc Calvet, Maire de Rignac et Président de la Communauté de Communes du Pays Rignacois, a pris la parole pour saluer et remercier tous les financeurs sans qui ces projets n’auraient pu aboutir. Tour à tour se sont exprimés Bernard Birot, Président de SMCH, Anne Calvet, Présidente de la CAF de l’Aveyron, Sabine Delbosc Naudan, Présidente Déléguée de MSA de l’Aveyron, Stéphane Berard, Vice-Président de la Région Occitanie, Arnaud Viala, Président du Département et enfin Charles Giusti, Préfet de l’Aveyron. Tous ont souligné l’impact de la réalisation de ces deux structures dans la vie et l’avenir du village ainsi que du dynamisme dont fait preuve notre territoire.
A l’issue des discours, un moment de convivialité était proposé et apprécié de tous.